Agenda
Concert au château
Concert en trio : Felicitas Stephan, violoncelle - Giuseppe Nova, flûte - Patrick Dheur, piano
Une occasion unique de réentendre le piano ancien Herz de 1868 exposé au château
Oeuvres de Haydn, Mel Bonis ainsi que le tout nouveau "Wallonia-Westphalia" composé par P. Dheur
18h30 dans le salon Louis XIV (1er étage) : 25€ - 15€/étudiant (visite du château avant le concert comprise)
Réservations: uniquement par ☎️ 085 /41 13 69
Programme: détails à venir
Felicitas STEPHAN
Née à Mannheim, la violoncelliste aux racines européennes variées, devient à neuf ans l’élève du violoncelliste soliste renommé Hans Adomeit. Elle termine ses études avec Carl-Gustav Settelmeier, et obtient un diplôme artistique du conservatoire national de Detmold. Elle complète sa formation en suivant des classes de maître, dont celles, entre autres, de Sebastian Baer, Maria Kliegel ou William Pleeth. Depuis plus de vingt ans elle donne, dans toute l’Europe – au teatro Verdi à Pise, à la maison Robert Schumann de Zwickau, dans le cadre de la capitale culturelle Ruhr 2010, pour le festival du lac de Garde, du pays franc ou de Havell, à l’Été de Schönberg, à Anvers, Trient, Graz ou Murcia – des concerts en formation de duo ou de trio et en tant que soliste avec divers orchestres de chambre. La riche discographie de Felicitas Stephan inclut de nombreux premiers enregistrements d’œuvres originales. C’est le cas dans ses albums “ Werke bedeutender Komponistinnen “ ( œuvres de compositrices de grand renom ), “ Duo Ponticelli – musique du Brésil “ et “ Sonho Brasiliero „, qui furent accueillis avec enthousiasme par la presse spécialisée. Ses interprétations sont régulièrement retransmises à la radio. Les compositeurs Jaime Zenamon, Vadim Neselovskyi, Buck Wolters et Ulrich Schultheiss ont composé des œuvres pour elle. Au cours des festivités organisées dans le cadre « Ruhr capitale européenne de la culture 2010 », elle fait la connaissance du compositeur Hans Werner Henze. Sa résidence musicale, une maison à colombage ancienne et romantique, est un lieu de rencontres pour le musiciens, compositeurs, peintres et écrivains. C’est aussi le centre artistique du festival de violoncelle « Celloherbst am Hellweg » dont elle assure la direction artistique depuis 2004. Felicitas Stephan joue sur un violoncelle flamand construit par Joseph Benoît Boussu en 1752.
Giuseppe NOVA
Diplômé du Conservatoire de Turin et du Conservatoire Supérieur de Lyon où il a étudié avec le célèbre Maxence Larrieu. Décrit comme l'un des flûtistes italiens les plus remarquables de sa génération, M. Nova a fait ses débuts en 1982 en tant que soliste avec l'Orchestre Symphonique de la RAI. Cela a marqué le début d'une brillante carrière qui l'a amené à se produire dans les salles de concert les plus prestigieuses en Europe, aux États-Unis et en Asie (Japon, Thaïlande, Chine, Corée, Singapour). Soliste avec plusieurs orchestres, tels que les Virtuoses de Prague, l'Ensemble de Tokyo, l'Orchestre de Cannes Côte d'Azur, la Camerata Bohemica, l'Orchestre de l'Arena di Verona, la Philharmonie de Thaïlande, l'orchestre symphonique de Bohême de l'Ouest, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre Chesapeake, l'Académie des Virtuoses du Kazakhstan, l'Orchestre Symphonique de Sanremo, l'Orchestre Philharmonique de Moravie, l'Orchestre du Théâtre National de Prague, la Philharmonie de Turin, l'Orchestre de chambre de Tübingen, dans des salles de concert prestigieuses et des festivals, comme la Suntory Hall de Tokyo, le Parco della Musica de Rome, la salle Dvorak et le Rudolfinum à Prague, le Art Center de Séoul. Teatro Filarmonico à Vérone, Serate Musicali à Milan. Il a enseigné à l'Accademia di Pescara, à la Fondation Arts Academy de Rome, à l'école de Saluzzo, artiste invité au St. Mary's College du Maryland, USA. Il a enregistré de manière extensive (Camerata Tokyo, Universal) et est principalement disponible sur iTunes. Giuseppe Nova s'est produit au G20 à Guatemala City, il a reçu à Prague le Prix Européen pour les activités Artistiques et Culturelles, un Prix de Musique de Chambre à Kyoto, et en 2018 a été nommé Meilleur Artiste BMIMF au Festival International de Busan Maru en Corée. Il est invité par le Conservatoire de Lausanne et le Conservatoire Supérieur de Lyon en tant que Juré Expert pour les diplômes de Bachelor et Master of Arts, il enseigne maintenant au Conservatoire de la Vallée d'Aoste.
Patrick DHEUR
Patrick Dheur est un pianiste, compositeur et pédagogue belge qui a marqué la scène de la musique classique contemporaine grâce à son parcours artistique remarquable. Formé au Conservatoire Royal de Liège, il a peaufiné son art auprès de maîtres tels que Nikita Magaloff, Paul Badura-Skoda et Léon Fleisher, ce qui a abouti à une carrière internationale couronnée par le Premier prix au Concours Karol Szymanowski. Reconnu pour son interprétation très colorée et expressive, soutenue par une technique irréprochable, il a captivé l'attention des organisateurs de concerts et des maisons de disques. Son mentor, Léon Fleisher, a influencé sa conception profonde des grandes œuvres du répertoire, favorisant une immersion créative dans la musique et son histoire.
Dheur enrichit constamment son répertoire, apportant chaque saison de nouvelles compositions et s'est produit dans des lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall, le Lincoln Center, le Bunka Kaikan, et le Symphony Hall d'Osaka. Il est présent chaque saison dans de nombreux Festivals avec orchestres en soliste, en musique de chambre. En plus de sa carrière de pianiste, Dheur est également un compositeur prolifique, avec des compositions empreintes de nouvelles consonances expressives, régulièrement interprétées en Belgique et à l'international. Ses œuvres reflètent ses idéaux humanistes et traduisent son engagement dans les réflexions du 21ème siècle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles, dont "Composer avec le monde. Sept notes pour se comprendre", offrant un éclairage sur sa conception de la musique.
Sa discographie comprend une vingtaine de CD, dont trois dédiés à l'œuvre pour piano de César Franck, et son dernier enregistrement est consacré à ses propres œuvres pour piano. Citoyen d'honneur de la Ville de Liège, il joue un rôle actif dans la vie musicale locale, notamment en tant que Conservateur du Musée Grétry et en participant à diverses commémorations. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet d'un livre "Le piano dans l’âme" de José Brouwers, soulignant son influence et son héritage dans le monde de la musique classique. La carrière et l’œuvre de Patrick Dheur témoignent de son engagement envers la musique classique contemporaine, son talent de pianiste, sa créativité en tant que compositeur et son dévouement pour la transmission des traditions musicales et du répertoire de la musique belge.