Modave
English page Pagina in het nederlands Seite auf deutsch Japanese page Russian page
English page Pagina in het nederlands Seite auf deutsch Japanese page Russian page

Agenda

Théâtre au château

Du 7 au 12 novembre 2023

A côté de La Fontaine...


REPRISE DU SPECTACLE DU 7 au 12 NOVEMBRE
représentations à 20h30 (18h30 le samedi 11 & dimanche 12 nov) à l'intérieur du château

Tous les détails utiles se trouvent sur le site cielazzimrjean du spectacle

Tarif : 20 € - 15 € (moins de 26 ans sur présentation de leur carte d'étudiants.es)

Réservations : uniquement par ☎️ 085 /41 13 69 (places encore disponibles pour les 7, 8 & 9 à 20h30)

Le billet d'entrée donne accès au château et à ses jardins avant les représentations.

Château-Thierry, le 8 juillet 1621, un petit garçon nait dans la campagne française. Ses parents se penchent sur son berceau et s’échangent des noms d’oiseaux... Ses fables dorment aujourd’hui dans toutes les mémoires. Mais qui était cet homme libertin en amour et fidèle en amitié, riche en rimes et pauvre en écus ?
Pour évoquer la vie et l’œuvre de Jean de la Fontaine, la Cie Lazzi propose un savant assemblage de scènes évoquant des moments forts de sa vie et une interprétation scénique de ses fables. Le tout dans le cadre somptueux du château de Modave (Huy). La trame du spectacle est constituée d’une quinzaine de fables, d’un conte un tantinet grivois et de tableaux inspirés de sa vie.

Le spectacle parle à tous, tous âges confondus ! Démonstration ? Jean de la Fontaine et ses fables nous replongent immanquablement dans l’enfance. Tiens, il a aussi écrit des contes... Nous voilà adolescents à rire de bon cœur d’une blague un peu grivoise. Adultes, nous appréhendons les prises de risque du grand auteur. Contemporain de Molière, le fabuliste s’est trouvé dans des mauvaises passes financières et il a fait des choix intègres pour poursuivre son œuvre sans le soutien du Roi Soleil. Liberté, probité, foi et conscience... En voilà, de beaux thèmes de réflexion ! Tout cela sans évoquer son incroyable bestiaire et le miroir qu’il nous tend avec malice.
Les spectateurs sont invités à prendre place dans la salle des gardes du château. Tout est prévu pour entraîner les spectateurs dans l’univers fantasmagorique de Jean de la Fontaine.

 

L’entrée se fait par la salle des Gardes du château. Accompagnés de personnages en costumes, les spectateurs sont plongés dans une ambiance 17ème et emmenés dans la fantaisie de A côté de La Fontaine. Confortablement installés dans la grande cour intérieure du château, ils se font donner la comédie comme les contemporains de La Fontaine l’auraient fait. La façade intérieure du château - parfaitement d’époque - fait illusion... La magie est renforcée par des jeux de masques, d’ombres et de lumière. Sans le moindre changement de décor, les spectateurs s’invitent à Château-Thierry, dans un cercle littéraire ou encore à l’incroyable fête que l’intendant Fouquet fit donner à Vaux-le-Vicomte, au grand dam de Louis XIV...

Des personnages historiques surgissent : l’abbé Pouget, le confesseur du grand auteur ; Madame de la Sablière, sa protectrice ; le surintendant des finances, Nicolas Fouquet ...
Sur la scène improvisée - réminiscence du théâtre de tréteaux - ils s’interpellent, se jettent des noms d’oiseaux à la tête, s’engagent dans l’action et insensiblement, la comédie s’efface pour faire place à la fable...

Le savoir-faire de la Cie Lazzi réside tant dans la conception de scènes savoureuses que dans l’interprétation enlevée de textes classiques et littéraires. En revisitant des grands classiques du répertoire, elle ne cherche pas à les « dépoussiérer ». Son objectif est, au contraire, de retrouver le goût de la langue en respectant le texte original et sa patine mais en la faisant vibrer parce que portée par des personnages aussi vifs qu’émotifs. La beauté de la langue française s’ajoute ainsi au plaisir de s’offrir un spectacle dans un lieu décentralisé.

L’alternance entre les genres, la magie du lieu leur assurent un voyage sans effort, entre rire et étonnement.


Evelyne Rambeaux, Pascale Vander Zypen, Christian Dalimier, Nicolas Vanderstraeten , tous comédiens confirmés, se partagent l’évocation de la vie de Jean de la Fontaine et apportent un soin particulier à l’interprétation scénique des fables sélectionnées. A quatre, ils totalisent plus d’une centaine d’années sur les planches de la communauté française de Belgique ! Depuis les années 1990, ils ont travaillé dans des théâtres conventionnés comme dans d’innombrables petits lieux. Tous se sont essayés à de nombreuses reprises à des créations personnelles en s’investissant tant dans l’écriture que le jeu. Ils ont par ailleurs développé des pratiques connexes au jeu d’acteur comme la mise en scène, l’enseignement, ou la vidéo. Leur amour pour la langue française n’est plus à démontrer. ls sont secondés par un duo/trio de figurants, chargés de l’accueil du public et de l’évocation du bestiaire de la Fontaine. L'écriture de la trame du spectacle est collective, la mise en scène est assurée par Christian Dalimier. 

La Cie Lazzi a acquis un savoir-faire dans la création de spectacles où drôlerie rime avec cocasserie et une approche respectueuse et dynamique de grands classiques. Elle propose un spectacle estival au château de Modave depuis une trentaine d'années. Evelyne Rambeaux, Pascale Vander Zypen, Christian Dalimer et Stéphane Stubbé en sont les chevilles ouvrières.

Consultez le site du spectacle : shorturl.at/pqvFG

Contacts presse - production : Elysabeth Loos - 0495/45.21.50 - elysabeth.loos@gmail.com