Modave
English page Pagina in het nederlands Seite auf deutsch Japanese page Russian page
English page Pagina in het nederlands Seite auf deutsch Japanese page Russian page

Agenda

Exposition: Les Fouilles du "Trou al Wesse"

Du 1er juin au 27 août 2014

Dans le cadre de l'Archéo 2014, 25 ans d'archéologie en Wallonie, l'exposition présente les occupations humaines au site du Trou Al'Wesse du temps des néandertaliens aux premiers agriculteurs et les fouilles scientifiques menées par le service de Préhistoire de l'Université de Liège depuis 1988. Le Trou Al'Wessen est une importante cavité préhistorique située sur le domaine de Vivaqua à quelques centaines de mètres du château.

Le Hoyoux a creusé une vallée sinueuse à partir du Plateau du Condroz jusqu’à la Meuse (à Huy). La grotte du Trou Al’Wesse est située sur la rive droite du Hoyoux, à proximité de l’ancien hameau de Petit-Modave.

La cavité s’ouvre à la base d’un éperon rocheux, à une cinquantaine de mètres du Hoyoux, 8 m au-dessus de la rivière actuelle. Son altitude est d’environ 202 m au-dessus du niveau de la mer. L’entrée de la grotte, orientée vers le sud-ouest, se prolonge par une large galerie relativement horizontale d’environ 35 m de longueur. Au bout de cette galerie, le plafond est percé par une cheminée verticale rejoignant l’extérieur 9 m plus haut.

L’endroit attira l’homme préhistorique, car il offrait plusieurs ressources nécessaires à la survie : un abri, un accès à l’eau, une grande variété de faune et de flore dans la vallée et sur le plateau, et du silex disponible localement et sur le Plateau de Hesbaye.