Modave
English page Pagina in het nederlands Seite auf deutsch Japanese page Russian page
English page Pagina in het nederlands Seite auf deutsch Japanese page Russian page

Agenda

Concert ELTONA

Le vendredi 11 octobre à 20h

Spectacle musical pour tous mettant en scène divers instruments de musique (clavecin, guitare classique, luth renaissance, harpe celtique, batterie & xylophone) replacés dans leurs époques et contextes hstoriques.

PAF: 12€ (gratuit pour les - 12 ans)

Eltona

PROGRAMME 

Clavecin 

  • Allegro non tanto – Daniel Gottlob Türk (1750-1813)
  • Sonate Hob.XVI/9 « Finale » (Allegro)  – Joseph Haydn (1732-1809)
  • Sonatine op.41 n°12 (Allegretto) – Johann Baptist Vanhal (1739-1813)
  • Sonatine n°2 « Final » - William Horsley (1774-1858)
  • Sonatine op.36 n°2 « Finale » - Muzio Clementi (1752-1832)

  Xylophone 

  • Inventio 8 F Dur «Zweistimmige Inventionen »BWV 779 – Johann Sebastian Bach (1685-1750)
  • The Entertainer – Scott Joplin (1868-1917)

 Luth renaissance

  • Paduana alla Veneciana – Hans Judenkünig/Giovanni  Ambrosio Dalza (15e-16e siècle)
  • Volte – Michael  Praetorius (1571-1621)
  • Kemp’s Jigge – Anonyme (16e siècle)
  • Tourdion – Pierre Attaignant (c.1494-c.1552)

 Cithare à accords

  • Ø  Concerto in re maggiore per due violini, liuto (Largo) – Antonio Vivaldi (1678-1741)

 Harpe celtique

  • Andante – Mauro Giuliani (1781-1829)
  • Andante – Mary Kay Waddington (20e-21e siècle)

 Guitare classique

  • Bourrée – Graf Bergen (v.1720)
  • Murmure andalou – Takashi Iwagami (20e-21esiècle)
  • Premier prélude – Heitor Villa-Lobos (1887-1959)
  • Dance of the Miller (from « The Three Cornered Hat ») – Manuel de Falla (1876-1946)

 Guitare électrique

  • Medley surprise

 Batterie

  • Symphonie n°25 K183 en sol mineur  (1er mouvement-extrait ) - Sir Neville Marriner, Academy of St Martin-in-the-Fields (1984) - Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
  • In the Mood (extrait) – Glenn Miller & his orchestra (1941) - Glenn Miller / Joe Garland / Andy Razaf, 1937-1939  


ELTONA : Un projet musical d'hier et d'aujourd'hui

Patricia thilmany, alias Eltona, est, dès son Plus jeune âge, immergée dans une ambiance musicale baroque, rEnaissance, classique, romantique, africaine et jazz, ainsi que dans l’atmosphère scénique des comédies musicales françaises et américaines. Elle évolue dans un univers de mélomanes, d’artistes peintres et sculpteurs, de Poètes, d’ingénieurs, de juristes et de diplomates.

La musique est chez elle une passion, un art de vivre mathématique, un art de respirer, peu importe le genre musical, peu importe l’instrument. Ses premiers souvenirs d’écoute musicale sonore et visuelle sont constitués de la musique de Jean-Sébastien Bach interprétée au clavecin, du célèbre Menuet de Luigi Boccherini interprété au violon, d’un Adagio d’Antonio Vivaldi interprété au piccolo, d’un Allegro scintillant du même Vivaldi interprété à la mandoline et, enfin, du Roi des Aulnes de Franz Schubert interprété par Dietrich Fischer-Dieskau.

Puis le son du hautbois la ravit dans la Gran Partita de Wolfgang Amadeus Mozart, celui de la flûte traversière dans une Pavane de Maurice Ravel, celui de la guitare classique dans la Fantaisie pour un Gentilhomme de Joaquín Rodrigo, celui du violoncelle dans une mélodie de Johannes Brahms, celui de la flûte à bec dans des compositions de l’époque baroque italienne.

C’est en visitant la région des Châteaux de la Loire, en France, que le son du luth Renaissance l’attire également. C’est en écoutant tomber la pluie par un matin d’orage qu’elle imagine le son de la harpe celtique.

Quant au son endiablé des percussions, elle y est conduite par les “tubes” de jazz de Glenn Miller, en partant des Feux d’artifice de Georg Friedrich Haendel, compositeur baroque qui a donné une place magistrale au rythme, à la basse, telle une assise soutenant toute danse.

Ensuite, Eltona n’hésite pas à allier l’intensité dramatique de la musique baroque de Johann Pachelbel à l’ampleur sonore du violon électrique, la profondeur ou la joie des compositions contemporaines d’Hector Villa-Lobos et de Joaquin Rodrigo à la guitare électrique, la construction divine et aérienne de la musique de Wolfgang Amadeus Mozart à la batterie, l’explosion de joie que dégagent des allegros d’Antonio Vivaldi à la mandoline électro-acoustique.

Eltona fait ses études de théorie musicale et de psychopédagogie au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, de 1986 à 1988. Elle y obtient un 1er Prix de solfège dans la classe de Marthe Pendville.

Elle apprend 27 instruments (luth renaissance, guitare classique, guitare électrique, mandoline, mandoline électro-acoustique, banjo, psaltérion à archet, violon, violon électrique, violoncelle, harpe, kinder harp (lyre), cithare à accords, clavecin, orgue, accordéon, flûte traversière, flûte à bec, piccolo, hautbois, flûte de pan, harmonica, trompette, saxophone, batterie/ tambour, congas, xylophone) en Belgique, France, Italie, Espagne.

Cette abondance d’instruments si variés est un besoin vital, pour Eltona d’intégrer diverses sonorités (vents, cordes pincées ou frottées, percussions), diverses cultures (allemande, autrichienne, française, italienne, anglaise, espagnole, africaine, sud-américaine, slave), diverses époques (renaissance, baroque, classique, romantique, contemporaine), partant du principe que l’équilibre de l’être humain est intimement lié à la construction et au développement de son oreille interne, comme la voix humaine qui se compose de timbres aigus, moyens et bas, sans pouvoir se cantonner elle-même, lors de l’articulation et la prononciation d’une seule phrase, dans un seul de ces trois registres.

Sa recherche consiste à comprendre chaque instrument en le replaçant dans son époque et ensuite, par besoin de création, à tout mêler : instruments, époques et genres.

Comme un enfant qui éprouve le besoin de secouer les pièces de son puzzle au moment même où il allait enfin atteindre l’image parfaite. Ce qui lui permet de construire, par plaisir de création, par instinct créateur, par instinct de survie artistique, une autre image que celle éternellement soumise à ses sens...

page1image58968
page1image59240

Eltona alias Patricia Thilmany: 141, Avenue Albert - 1190 Bruxelles - : 02/344.64.60 - & : 0478/32.01.41 

E-mail : info@eltona.be  www.eltona.be