Modave
English page Pagina in het nederlands Seite auf deutsch Japanese page Russian page
English page Pagina in het nederlands Seite auf deutsch Japanese page Russian page

Rennequin Sualem

La machine élévatoire de Modave, inventée par le charpentier liégeois Rennequin Sualem

Machine de Rennequin Sualem

Vers 1667-1668, à l'époque de la réédification du château, par JeanGaspard-Ferdinand, Comte de Marchin, a été construite à Modave une machine hydraulique destinée à élever dans la cour du château les eaux du Hoyoux. La tour au-dessus de laquelle les eaux étaient montées existe encore dans la partie supérieure du parc. La hauteur de refoulement est d'environ cinquante mètres.

Une machine de cette puissance était à cette époque considérée comme une merveille.

La tradition en attribue l'invention au charpentier Rennequin Sualem, né à Jemeppe-sur-Meuse le 29 janvier 1645.

C'est de cette construction que vint la première idée de la machine qui fut plus tard établie à Marly pour élever les eaux au Château de Versailles à une hauteur de cent cinquante mètres au-dessus du niveau de la Seine.

Dans les archives, on a retrouvé un plan de la machine de Modave.

Ce plan semble bien être l'oeuvre de Jean Siane Dupont (1646-1731), entrepreneur des travaux du roi. Il fut dressé à la demande du Baron Arnold de Ville.

La machine de Modave était presque complètement en ruines quand le Baron Arnold de Ville fut mis en possession du château.

 

La machine de Marly

"La machine de Marly, considérée par Louis XIV comme la huitième merveille du monde, regroupait à elle seule l'ensemble des techniques hydrauliques les plus élaborées du XVIIe siècle".
                         

Le Baron Arnold de Ville, que les Français désignent généralement comme l'inventeur de la machine de Marly, avait, dès le temps des Comtes de Marchin, de fréquentes relations avec Modave, à cause surtout de l'amitié qui l'unissait au Maréchal Jean-Ferdinand de Marchin. Il eut donc l'occasion d'admirer et d'étudier la machine construite par Rennequin Sualem.

La tradition rapporte qu'il l'étudia en effet en copia le plan et se promit d'en tirer parti. Instruit, peut-être par son ami Jean-Ferdinand de Marchin, du désir qu'avaient Louis XIV et son ministre Colbert d'élever les eaux de la Seine dans le domaine de Versailles, Arnold de Ville, en 1681, se présenta pour exécuter ce gigantesque travail. Mais il se fit aider par Rennequin Sualem et, s'il faut en croire la tradition, c'est le modeste et illettré charpentier de Jemeppe-sur-Meuse qui fut le véritable auteur de la machine de Marly.

Le Baron Arnold de Ville jouit de cet honneur à la cour de Louis XIV. Le Roi lui fit un don de 100.000 livres, lui fit bâtir près de la machine une magnifique habitation, le nomma gouverneur de cette machine avec 6.000 livres de gratification annuelle, auxquelles il ajouta 6.000 livres de pension.

Quant à Rennequin Sualem, il fut chargé de l'entretien de la machine moyennant une rétribution peu en rapport avec l'importance de son invention.

La machine de Marly fonctionna pourtant durant 133 ans et ne fut démontée qu'en 1817 pour être remplacée par une machine à vapeur. Elle restera dans les mémoires comme une véritable prouesse technique.